Histoire Passion

S'abonner à flux Histoire Passion
Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d'histoire locale et régionale : En plus de 10 ans, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d'histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation. Il raconte l'histoire de la Saintonge, de l'Aunis et de l'Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la Charente et de la Charente-Maritime) à partir d'archives publiques. Il vous propose : une approche chronologique - des thèmes variés d'histoire locale - des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) - des glossaires des mots oubliés - des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans. Pour vous aider : un moteur de recherche interne - des mots-clés - un plan du site et encore une initiation à la paléographie, et un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur. Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.Nous aimons lire vos avis sur le Livre d'or .Quelques chiffres
Mis à jour : il y a 3 heures 35 sec

1650-1661 - Angoulême : La Fronde. Détresse financière de la ville. Solidarité des contribuables ; notables emprisonnés.

jeu, 05/07/2018 - 19:23

Les troubles de la Fronde, qui se propagèrent jusqu'en Angoumois, ne pouvaient guère aggraver la situation de la ville, mais ne lui permirent pas non plus de sortir de sa détresse. Au printemps de 1650, le receveur général de Limoges fit de nouveau saisir les deniers communaux, par suite de retard dans le paiement d'une taxe. Il donna mainlevée en juin, et ce fut très à propos, car la municipalité, quelques semaines après, avait à chercher dans sa caisse, si souvent vide, (...)

- Misère et épidémies à Angoulême aux XVIe et XVIIe siècles, par A.-F. Lièvre / , , , , , , ,

1647-1650 - Angoulême (16) : La peste au Pontouvre et dans les faubourgs.

jeu, 05/07/2018 - 19:05

XII.
1647-1650. — La peste au Pontouvre et dans les faubourgs.
La misère, qui poussait ainsi au vagabondage, entretenait en même temps la mortalité. Depuis 1630, la peste, qui ne paraît pas avoir cessé complètement dans l'Ouest, apparaissait tantôt sur un point, tantôt sur un autre.
Le 24 août 1647, le bruit se répandit à Angoulême qu'une épidémie venait de se déclarer au Pontouvre ; deux personnes, disait-on, avaient déjà succombé et sept ou huit étaient atteintes. Le (...)

- Misère et épidémies à Angoulême aux XVIe et XVIIe siècles, par A.-F. Lièvre / , , , , , , ,

1679 - Assemblée paroissiale aux Touches-de-Périgny (17)

dim, 08/04/2018 - 18:00

Les assemblées paroissiales sont le mode traditionnel d'administration des paroisses (au sens que nous donnons aujourd'hui aux communes).
Elles sont composées des habitants les plus imposés (donc les plus riches) de la paroisse, sous la responsabilité d'un ou plusieurs syndics.
Elles délibèrent sur des dispositions pratiques d'organisation de la vie commune, nomment des responsables dans divers domaines, dont la perception des impôts, la protection des biens et (...)

- Villes, bourgs et villages / , , , , , , ,