Histoire Passion

S'abonner à flux Histoire Passion
Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d'histoire locale et régionale : En plus de 10 ans, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d'histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation. Il raconte l'histoire de la Saintonge, de l'Aunis et de l'Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la Charente et de la Charente-Maritime) à partir d'archives publiques. Il vous propose : une approche chronologique - des thèmes variés d'histoire locale - des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) - des glossaires des mots oubliés - des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans. Pour vous aider : un moteur de recherche interne - des mots-clés - un plan du site et encore une initiation à la paléographie, et un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur. Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.Nous aimons lire vos avis sur le Livre d'or .Quelques chiffres
Mis à jour : il y a 21 heures 4 min

1679 - Assemblée paroissiale aux Touches-de-Périgny (17)

dim, 08/04/2018 - 18:00

Les assemblées paroissiales sont le mode traditionnel d'administration des paroisses (au sens que nous donnons aujourd'hui aux communes).
Elles sont composées des habitants les plus imposés (donc les plus riches) de la paroisse, sous la responsabilité d'un ou plusieurs syndics.
Elles délibèrent sur des dispositions pratiques d'organisation de la vie commune, nomment des responsables dans divers domaines, dont la perception des impôts, la protection des biens et (...)

- Villes, bourgs et villages / , , , , , , ,

Histoire Passion : votre forum

mar, 13/03/2018 - 00:10

Ici, on parle d'histoire, entre nous. On peut aussi lancer des bouteilles à la mer.
Le forum mis en place lors de la création d'histoire Passion avait rendu bien des services, mais il ne répondait plus aux besoins d'un site moderne.
Il a donc été remplacé le 12 mars 2018. Les archives ont été conservées.
Si vous étiez inscrit dans le forum avant le 12/03/2018, vous devrez vous inscrire de nouveau. - le forum- les (...)

- Forum

1747-1750 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de Limoges.

mar, 06/03/2018 - 00:29

Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées. Conservés au Service des cartes et plans des Archives nationales site de Paris, ils sont cotés : CP/F/14/*8443 à 8507.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les (...)

- Cartes et Plans / , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1747-1780 - Atlas de Trudaine : Grandes routes de la Généralité de La Rochelle.

lun, 19/02/2018 - 23:46

Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d'élections régies par des intendants.
Histoire Passion présente ces cartes pour les généralités de La Rochelle et de Limoges.

- Cartes et Plans / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1747 - Atlas de Trudaine : Plan de la partie de la grande route de Paris à Bordeaux traversant la généralité de La-Rochelle.

lun, 19/02/2018 - 23:46

Les atlas des routes de France dits atlas de Trudaine constituent une collection unique et homogène de 62 volumes totalisant plus de 3 000 planches manuscrites soigneusement aquarellées.
Réalisés entre 1745 et 1780 sur ordre de Charles Daniel Trudaine, administrateur des Ponts et Chaussées, ils comportent les routes faites ou à faire (et leurs abords immédiats) dans les vingt-deux généralités des pays d'élections régies par des intendants.
Histoire Passion présente quelques extraits de ces cartes en Angoumois, Saintonge et Aunis.

- Cartes et Plans / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1792-1793 - Les émigrés de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou (L-M-N-O)

sam, 17/02/2018 - 00:04

Nobles, prêtres et roturiers, considérés comme traîtres à la patrie, ils furent environ 150.000 à quitter la France pendant la révolution. Ne pouvant être pourchassés à l'étranger où ils avaient trouvé refuge, ces émigrés virent leurs biens saisis et parfois vendus "nationalement" et leurs noms furent consignés dans des listes infamantes. Après la Terreur, la législation autorise leur retour en France à condition d'obtenir leur radiation de ces listes.
Nous présentons ici, par (...)

- 1792 - 1795 La Convention et la Terreur

1631 - Rapport d'audit de Louis d'Infreville sur l'état de la Marine sur la côte atlantique

jeu, 15/02/2018 - 18:39

De 1629 à 1631, Louis Le Roux d'Infreville parcourt tous les points de la côte atlantique pour faire un audit sur l'état de la Marine en France.
Ce rapport a été commandé par le Cardinal de Richelieu. Le maître d'oeuvre est Henri d'Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, "Chef des Conseils du Roi en l'Armée navale".
Source : Correspondance de Henri d'Escoubleau de Sourdis, archevêque de Bordeaux, chef des conseils du roi en l'armée (...)

- 1616 - 1642 - La gouvernance du Cardinal de Richelieu / , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1061 - Bataille de Chef-Boutonne et invasion de la Saintonge par les Angevins

mar, 13/02/2018 - 02:40

La période est troublée : de l'Aquitaine aux contrées situées au nord de la Loire, les comtes essayent d'étendre leur territoire et leur influence au détriment de leurs voisins. Des alliances se font et se défont. En 1061, une coalition regroupant Poitou, Aquitaine, Limousin, Angoumois, Périgord, Auvergne, Gascogne, Toulousains et Basques se forme sous la bannière de Guy-Geoffroy comte du Poitou pour s'opposer aux menées de Guillaume comte d'Anjou.
Le choc des deux (...)

- 1000 - 1220 - Le Moyen-âge en Saintonge, Aunis et Angoumois / , , , , , , , , , , ,

1780 - Règlement de la navigation sur la Charente - Arrêt du Conseil d'Etat

dim, 04/02/2018 - 02:00

En 1780, cinq ans après le lancement du grand projet destiné à rendre la Charente navigable de Civray à Jarnac, et alors que plusieurs écluses ont été construites, il devient urgent de publier un règlement de la navigation sur le fleuve. Il est arrêté par le Conseil d'Etat du Roi Louis XVI le 10 décembre 1780. Pour cela, le Roi s'inspire de ce qui a déjà été fait pour les rivières de la Généralité d'Auch et pour la Marne.
Ce document définit les devoirs et obligations des (...)

- Aménagement du fleuve Charente pour la navigation / , , , , ,