Histoire Passion

S'abonner à flux Histoire Passion Histoire Passion
Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d'histoire locale et régionale : En plus de 10 ans, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d'histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation. Il raconte l'histoire de la Saintonge, de l'Aunis et de l'Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la Charente et de la Charente-Maritime) à partir d'archives publiques. Il vous propose : une approche chronologique - des thèmes variés d'histoire locale - des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) - des glossaires des mots oubliés - des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans. Pour vous aider : un moteur de recherche interne - des mots-clés - un plan du site et encore une initiation à la paléographie, et un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur. Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.Nous aimons lire vos avis sur le Livre d'or .Quelques chiffres
Mis à jour : il y a 7 heures 20 min

1805 : Captain Lucas reports the loss of his vessel le Redoutable at Trafalgar

mer, 27/03/2019 - 22:00

Captain Jean-Jacques-Etienne Lucas had a very remarkable career that we have already presented on this site (see here).
From the Hermione to the Regulus, the career of an intrepid captain, born in Marennes, hero of Trafalgar and the battles of the harbor of Aix, under the Empire.)
We present here the report he writes to the Emperor following the destruction of his ship "le Redoutable" during the Battle of Trafalgar, from October 21 to 23, 1805. He is then a prisoner of the British, aboard (...)

- Miscellaneous / , , , , ,

1805 : Le capitaine Lucas raconte la perte de son vaisseau le Redoutable à Trafalgar

mer, 27/03/2019 - 12:14

Natif de Marennes en 1764, le capitaine de vaisseau Jean-Jacques-Etienne Lucas a eu une carrière tout à fait remarquable que nous avons déjà présentée sur ce site (voir ici : De l'Hermione au Régulus, la carrière d'un intrépide capitaine de vaisseau, né à Marennes, héros de Trafalgar et des combats de la rade d'Aix, sous l'Empire.)
Nous présentons ici le rapport qu'il écrit à l'empereur suite à la destruction de son vaisseau "le Redoutable" pendant la (...)

- Jean-Jacques-Etienne Lucas (1764-1819)

Le lexique des marais salants au XVIIIe siècle

mer, 13/03/2019 - 11:59

« Ce mémoire donne des détails sur la construction des marais salants et sur les moyens de l'améliorer, le chiffre des produits des marais de l'Aunis et de la Saintonge, la contenance des différents instruments adoptés pour le mesurage. » (Léopold Delayant, Bibliographie rochelaise). On n'en a retenu ici que les éléments en rapport avec le vocabulaire technique.
NOTES EXPLICATIVES.
1. Le Jars, le Jas, ou Vasais est le premier réservoir qui reçoit l'eau de la mer. (...)

- Façade maritime / , ,

1785 : Mrs Cradock travels through Saintonge and Aunis

ven, 08/03/2019 - 18:54

Mrs Cradock is not Arthur Young, who will visit France a few years after her, but as agronomist. It is (before the first attestation of the word) a "tourist", applied but superficial: except for a few impulses agreed elsewhere, it does not go beyond what his eyes see. But that's also what makes the price of his travel diary. In particular, she is very talkative about her accommodation conditions; contrary to what its name evokes to any contemporary French, it is for example obsessed (...)

- Description of Saintonge, Aunis and Angoumois

Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne : Cartes des trésors de l'histoire locale

mer, 06/03/2019 - 21:40

D'une carte au document d'archives, il n'y a que la distance de quelques clics, rapidement franchie.
Utilisez le zoom pour faire varier l'échelle d'affichage, ou affichez la carte en plein écran . En cliquant sur une balise, vous faites apparaître le nom de la commune, et en cliquant sur ce nom, vous accédez à la liste des articles / rubriques / brèves / sites référencés qui parlent de ce lieu.
Lieux de Charente
Utilisez le zoom pour faire varier (...)

- Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne : cartes des trésors de l'histoire locale / , , , , , , ,