Histoire Passion

S'abonner à flux Histoire Passion Histoire Passion
Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d'histoire locale et régionale : En plus de 10 ans, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d'histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation. Il raconte l'histoire de la Saintonge, de l'Aunis et de l'Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la Charente et de la Charente-Maritime) à partir d'archives publiques. Il vous propose : une approche chronologique - des thèmes variés d'histoire locale - des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) - des glossaires des mots oubliés - des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans. Pour vous aider : un moteur de recherche interne - des mots-clés - un plan du site et encore une initiation à la paléographie, et un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur. Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.Nous aimons lire vos avis sur le Livre d'or .Quelques chiffres
Mis à jour : il y a 6 heures 18 min

1683 - Factum contre les Prétendus Réformés de Fontaines-d'Ozillac

sam, 29/06/2019 - 18:40

Factum : Récit de l'une des parties, destiné aux juges, exposant sommairement les faits d'un procès. Il s'agit ici d'argumentaires en faveur de la partie catholique (Diocèse de Saintes), contre les Protestants.
Le dé-tricotage de l'Edit de Nantes, pendant les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, se fait de différentes manières : par l'usage de la justice Royale, ce qui nous donne des dossiers d'argumentaires (factums) pour aider le clergé du (...)

- 1683 - Factums catholiques contre les Prétendus Réformés de Saintonge / , , , , , , , ,