Réunion publique

Salle Audio MJC Louis ARAGON Ma Campagne Angoulême à 14h30

Regards sur les "sages femmes" en Charente.

Pascale Ouvrard
Daniel Brionnaud

 

Au début du 20e siècle la doyenne des sages-femmes de France, Mme veuve PRINCEAU, est charentaise, elle exerce à Lesterps. La découverte d'articles publiés en 1910 dans des journaux locaux et nationaux est à l'origine de cette présentation.

Lors de ces recherches, la faible quantité de mentions des sages-femmes dans les actes a attisé notre curiosité et été à l'origine d'investigations plus approfondies sur ces femmes issues de familles modestes qui dès le début du 19e siècle, ont quitté leur département, pour obtenir un diplôme professionnel.

Pascal Ouvrard a retracé la vie de Mme PRINCEAU, comment est elle devenue sage-femme ? Comment était-elle perçue et intégrée dans la vie du bourg ?

Avait elle des "réseaux" avec d'autres sages-femmes ?

Daniel Brionnaud a essayé d'en savoir plus sur les sages-femmes (les accoucheuses) en Charente, en Limousin, en Poitou et en Angoumois sous l'ancien régime, Car, bien que leur présence soit une certitude lors des naissances de nos ancêtres, elles sont étrangement absentes ou très rarement citées dans les registres et autres documents consultés lors des recherches généalogiques.

 

Date: 
Mardi, 16 Avril, 2019 - 14:30