Pays de Cognac

Cognac: une affaire criminelle au menu des généalogistes

 

       

Alain Lange (deuxième à partir de la droite) a raconté une histoire criminelle locale, post-révolutionnaire. (Photo CL)

 

Dernière réunion avant les vacances samedi après-midi passé, au lycée de Beaulieu à Cognac, de l'Association généalogique de la Charente (AGC). Le président merpinois, Jean-Claude Mignon, a salué un nouvel arrivant des Gonds, à côté de Saintes.

Bruno Veillon, responsable de l'antenne cognaçaise, a présenté son successeur: Marie-Claire Pellegrin, de Bourg-Charente. «Je reste vice-président», a-t-il précisé avant d'organiser un tour de table pour donner la parole à tous. Le point a été fait sur le travail de chacun depuis la réunion précédente. «Je m'occupe toujours des baptêmes et sépultures après 1792 en terre saintongeaise», a dit Janine Vital, présidente du Cercle généalogique de Saintes.

Alain Lange, président de l'Institut de recherches archéologiques de la Charente, a évoqué un fait-divers qui a eu lieu au Moulin de Prézier, sur la commune de Cherves, le 24 février 1796: des chauffeurs (bandits qui brûlaient les pieds de leurs victimes pour leur faire avouer où elles cachaient leur argent, NDLR) ont assassiné les membres de la famille Roumagne pour leur voler 3.150 francs.

Sur le même thème, Karine Craipeau, conservatrice des archives municipales de Cognac, a indiqué: «On est en train de regrouper des archives sur le thème des affaires de justice criminelle.»

Les dates à retenir. Réunion de l'Institut de recherches archéologiques le 8 juin au couvent des Récollets à Cognac, sortie annuelle de l'AGC le 18 juin à Roumazières.

Pour tout contact: 05.45.82.82.06.