Accédez à la base de données des dépouillements et recevez le bulletin ! Adhérer

Agrégateur de flux

Vous avez raté Rootstech London ? Revivez le congrès généalogique en janvier à Paris !

La Revue française de Généalogie - il y a 6 heures 20 min

Rootstech London va revivre le temps d'une journée, le 11 janvier 2020 à Paris ! L'idée de Familysearch est de retransmettre sept sessions de formation généalogique, telles qu'elles ont été enregistrées lors du congrès anglais en octobre dernier. Cela dure une journée, et c'est gratuit.

Les cours du Cercle généalogique de la Côte-d'Or en février 2020

La Revue française de Généalogie - il y a 9 heures 56 min

Le Cercle généalogique de la Côte-d'Or poursuit son cycle de cours gratuits, tout niveau et tout public, en février 2020 : recherches pratiques sur Internet, Heredis, Généatique et cours pour débutants.

Les cours du Cercle généalogique de la Côte-d'Or en janvier 2020

La Revue française de Généalogie - il y a 10 heures 1 min

Le Cercle généalogique de la Côte-d'Or poursuit son cycle de cours gratuits, tout niveau et tout public, en janvier 2020 : généalogie descendante et Heredis.

Portes ouvertes "Familles européennes d'Afrique du Nord"

La Revue française de Généalogie - il y a 10 heures 8 min

L'association Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT) propose une journée Portes ouvertes le vendredi 27 mars 2020, avec une attention particulière aux familles aux origines espagnoles, italiennes, maltaises et allemandes.

Rechercher l'état civil d'une personne et sa sépulture (Paris)

La Revue française de Généalogie - il y a 10 heures 31 min

Les Archives de Paris proposent un cours pour "Rechercher l'état civil d'une personne et sa sépulture : découvrir l'état civil reconstitué et les sources complémentaires" le mardi 7 janvier 2020 à 17h.

La FFG auditionnée au sénat

Fédération Française de Généalogie - mar, 10/12/2019 - 15:26
Crédit photos : C. Becker (haut et bas droit) - FFG (bas gauche) Ce mardi 10 décembre 2019, la commission des Affaires sociales du Sénat avait organisé une audition sur la légalisation des tests génétiques généalogiques présidée par Mme Muriel Jourda,...

Gallica lance la recherche par proximité... pour les généalogistes !

Geneinfos - mar, 10/12/2019 - 14:17

Un nouveau mode de recherche vient de voir le jour sur Gallica, la recherche par proximité. Il s'agit entre autres de réduire le nombre de résultats sur des requêtes portant sur des patronymes très courants.

Gallica lance la recherche par proximité... pour les généalogistes !

La Revue française de Généalogie - mar, 10/12/2019 - 14:17

Un nouveau mode de recherche vient de voir le jour sur Gallica, la recherche par proximité. Il s'agit entre autres de réduire le nombre de résultats sur des requêtes portant sur des patronymes très courants.

La société CADN

Association des archivistes français - lun, 09/12/2019 - 15:35

Contexte : Prestataire d'archivage et de numérisation depuis 30 ans, la société CADN recrute un(e) archiviste. L'entreprise intervient aussi bien dans le domaine public que dans le domaine privé en proposant à ses Clients des prestations : de traitement matériel et intellectuel, d'externalisation et de gestion documentaire, de numérisation et de destruction d'archives.
Missions : La personne retenue doit assurer de manière autonome les missions de : Tri, éliminations, rédaction de bordereaux (...)

- Emploi

Près de 6 000 nouveaux individus indexés dans les tables de successions et absences des Bouches-du-Rhône !

Geneanet - lun, 09/12/2019 - 09:54

Ces tables alphabétiques sont dressées par l’administration de l’Enregistrement (créée en 1791), par bureau, établi au chef-lieu des cantons. Elles contiennent notamment des informations sur la personne décédée (nom, prénom, âge, profession, domicile, date du décès), sur ses héritiers, sur ses biens, et la date de déclaration et du paiement des droits d’enregistrement et de succession.

Les tables de successions et absences des Bouches-du-Rhône, numérisées par les archives départementales, sont en cours d’indexation sur Geneanet. Grâce à votre mobilisation, celles du bureau de Martigues ont été les premières à être totalement indexées en septembre dernier. Ce sont à présent les tables des bureaux des Saintes-Maries-de-la-Mer de 1759 à 1812, et d’Eyguières de 1889 à 1912, qui sont indexées et consultables librement sur Geneanet.

Merci à tous pour ce formidable travail ! Ce sont ainsi plus de 22 000 individus qui sont maintenant trouvables en quelques clics via notre moteur de recherche.

Rechercher un individu dans les tables de successions et absences

Rechercher

L’indexation des tables des Bouches-du-Rhône se poursuit, puis ce sera au tour de celles des Hauts-de-Seine. Vous pouvez nous y aider ! Pour cela c’est très simple, rendez-vous dans le menu “Projets” puis “indexation collaborative”. Choisissez ensuite le temps que vous souhaitez consacrer à l’indexation et le fonds “tables de successions et absences”. Cliquez enfin sur “Démarrer le lot” et commencez l’indexation. Merci pour votre participation !

Participer à l’indexation

Trois nouveautés de Noël pour votre généalogie

Geneanet - lun, 09/12/2019 - 09:35
Gestion des notifications

Mises en place cette année, les notifications vous permettent de recevoir, quand cela est nécessaire, des avertissements ou des messages d’informations, de la même façon que cela fonctionne pour un smartphone par exemple. Elles vous sont ginalées par un petit chiffre rouge sur le pictogramme “cloche” situé à côté de votre identifiant.

Ces notifications disparaissent toutes seules au bout d’un certain laps de temps, mais il pouvait être agaçant de ne pas pouvoir les faire disparaître délibérément. C’est désormais possible grâce à un simple clic, un utilisant la petite croix située à droite du message. Attention, une fois effacé, vous perdez toute trace du message reçu ! S’il s’agit d’une alerte, bien évidemment celle-ci reste consultable par le menu habituel (Rechercher > Mes alertes), c’est juste la notification qui disparaît.

Liste complète des individus

Cela peut sembler évident, mais pourtant il était impossible jusqu’à aujourd’hui d’afficher une simple liste alphabétique de tous les individus de son arbre. On pouvait créer des listes, des tableaux ou des arbres d’ascendance et de descendance, voir la liste de tous les noms puis affiner pour voir tous les porteurs dudit nom, mais cette liste complète n’existait pas. Vous la réclamiez depuis des années et nous sommes heureux de vous la proposer enfin.

Pour y accéder, nous avons rajouté un menu de choix sous le moteur de recherche du haut de votre arbre (passez votre souris dessus pour faire apparaître le menu) :

 

La seule limite à cette liste est son affichage sur une seule page, car en cas d’arbre trop volumineux cela prenait trop de temps et pouvait même faire “planter” votre navigateur. Dans ce cas, il vous suffit de passer à la page suivante, en pied de page. Vous pouvez aussi cliquer sur une lettre pour démarrer la liste avec celle-ci. Enfin, un lien “Gérer l’affichage des particules” vous permet de choisir le mode de classement des personnes possédant une particule.

Vos ancêtres directs sont comme d’habitude précédés d’une petite puce verte.

 

Classement des résultats de la recherche avancée

Via le même menu de choix que ci-dessus, vous utilisez peut-être les “Recherches avancées” qui permettent de chercher des individus selon certains critères. Les résultats de cette recherche sont désormais, eux aussi, classés : par ordre alphabétique croissant (par défaut) ou décroissant, ou par ordre chronologique. Il suffit de cliquer sur le tri choisi.

Bonnes recherches généalogiques !

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Geneanet - lun, 09/12/2019 - 08:30

Douze ans après sa création, Archives du Maroc peine à démarrer. L’établissement ne dispose toujours pas de locaux adaptés à la conservation des archives. Certaines administrations supposées lui transmettre leurs archives n’ont pas de structure administrative consacrée à la gestion de celles-ci. Classées parmi les établissements stratégiques de l’Etat et dotées de la personnalité morale et de l’autonomie financière, les Archives du Maroc (ADM) ont été créées en 2007 par la loi 69-99 relative aux archives. L’institution est mise sous la tutelle de ministère de la Culture, et son directeur est nommé directement par le Roi. ADM est chargé, au vu de la loi, de “sauvegarder le patrimoine archivistique national et assurer la constitution, la conservation, l’organisation et la communication des archives publiques.” (en français)

Les Archives fédérales suisses proposent une plateforme permettant de consulter des fonds en ligne et de commander une reproduction numérique d’un document physique. “Trouvez des documents sur l’histoire de la Suisse depuis 1798”. C’est la promesse du nouveau portail des Archives fédérales suisses qui permet aux internautes de consulter des fonds selon plusieurs modes. Il est désormais possible d’obtenir un renseignement, de faire une recherche et consulter un document en ligne. Plus original, les utilisateurs ont également la possibilité de commander une reproduction numérique d’un document qui n’a pas encore fait l’objet d’une opération de numérisation. (en français)

Le préfet de Kita (Mali), Mamadou Diakité a présidé la remise d’un disque dur externe contenant des archives coloniales du cercle (1899-1960) classées et numérisées, lors d’une cérémonie qui a regroupé l’ensemble du personnel de la préfecture, les représentants des élus locaux et le coordinateur des chefs de quartier de Kita. L’oeuvre a été réalisée dans le cadre du Projet classement et numérisation des archives coloniales du cercle de Kita (1899-1960), de la Bibliothèque nationale du Royaume Uni-Programme archives en danger (British library-Endangered Archives programme), d’une durée de 5 mois (12 novembre 2018 au 12 avril 2019). Après cinq mois d’intenses activités, les équipes du projet, sous la houlette de la coordinatrice Dr Marie Rodet de la School of Oriental and African studies de l’Université de Londres, ont mis à la disposition du Cercle de Kita ce disque dur externe sur lequel on peut, en tout temps, consulter toutes les archives coloniales du cercle de 1899 à 1960. (en français)

Un grand déménagement est en cours dans les locaux du journal “L’Avenir” à Namur (Belgique). 200 000 photos et négatifs vont être transférés aux Archives de l’Etat. À l’occasion du centième anniversaire du quotidien, un journaliste a replongé dans les archives du journal. Il y a découvert des centaines de milliers de photos de la vie locale namuroise. Toutes ces photos sont donc en cours de transfert vers les locaux namurois des Archives de l’Etat. Ce processus prendra plusieurs semaines et permettra à ces clichés d’avoir une seconde vie. “On va les conserver, explique Emmanuel Bodart, chef de service aux Archives de l’État à Namur. “Mais aussi essayer de numériser les négatifs pour pouvoir les offrir en consultation en salle de lecture ou sur notre site internet”. (en français)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Fondation de BAnQ sont fières d’annoncer le nom des sept lauréats du concours 2019-2020 du Programme de soutien à la recherche. Une cérémonie en leur honneur a eu lieu à BAnQ Vieux-Montréal, un centre de BAnQ qui conserve des archives publiques et privées. “Je tiens à féliciter tous les lauréats de cette année et à souligner la qualité des projets de recherche qui ont été retenus par les jurés. Ces travaux de fond portent sur plusieurs corpus de documents patrimoniaux – des imprimés et des archives – accessibles au public dans nos édifices répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Je tiens aussi à remercier la Fondation de BAnQ, qui soutient année après année le Programme de soutien à la recherche en faisant rayonner les boursiers et leurs travaux de recherche sur nos collections”, a déclaré Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ. (en français)

Trente ans après la chute du Mur de Berlin, les archives de la Stasi sont progressivement reconstituées, indexées, numérisées et mises en ligne sur la Stasi Mediathek. 111 km linéaires. C’est l’impressionnant volume d’archives de la Stasi qui sont progressivement mises à disposition du public grâce au Bundesbeauftragte für die Unterlagen des Staatssicherheitsdienstes der ehemaligen Deutschen Demokratischen Republik. Le BStU est l’organisme public chargé de traiter le patrimoine documentaire de l’ancienne police politique est-allemande. Les internautes peuvent désormais accéder à ces archives au fur et à meure de leur reconstitution, de leur indexation et de leur numérisation en se rendant sur le site de la Stasi Mediathek. Uniquement disponible en langue allemande, cet élégant portail propose un moteur de recherche ainsi qu’une frise chronologique interactive couvrant le spectre 1949-1991. (en français)

Un coffre-fort de glace pour protéger les archives informatiques de la planète pendant au moins 1 000 ans. Que restera-t-il en 3019 de tout ce que nous écrivons aujourd’hui sur nos ordinateurs ? Comment conserver notre savoir ? On va pouvoir le protéger près du pôle Nord, sur l’île norvégienne du Spitzberg. Si les archives papiers résistent plutôt bien au temps, c’est moins le cas pour les disquettes informatiques. On peut lire aujourd’hui des textes écrits sur papier il y a plus de 1 000 ans, mais pour des archives sur CD achetés il y a 10 ans, certaines données ont déjà pu disparaître. Aujourd’hui, toute une partie de la connaissance mondiale n’est plus sur papier mais stockée sur des médias éphémères. C’est la mission du GitHub Archive Program pour préserver des logiciels et des données pendant 1 000 ans. Mais sur quoi ces données vont-elles être stockées ? Sur des films en polyester. A condition d’être préservées de l’humidité et des changements de températures. (en français)

Europeana, plateforme patrimoniale européenne, fêtait en 2018 ses 10 ans d’existence. La seconde décennie commencera avec quelques changements et autres améliorations. Les développeurs ont ainsi travaillé à un nouvel affichage, mais aussi à de nouveaux outils d’accessibilité ou de recherche, prochainement déployés à plus grande échelle. Plus rapide, plus simple, plus accessible : de nombreuses promesses viennent avec la nouvelle version de la plateforme Europeana, la plateforme patrimoniale européenne. Objectif principal : rendre la plateforme attrayante pour un public plus large que celui des chercheurs et des intéressés par le patrimoine visuel ou écrit. En somme, Europeana doit être capable de capter un public de curieux. (en français)

Jouez et gagnez trois boîtes de jeu “Généalogie : remonter le temps”

Geneanet - dim, 08/12/2019 - 10:00
  • Les trois premières personnes qui donneront une réponse correcte gagneront une boîte de jeu, l’heure de la réponse faisant foi.
  • Les réponses seront publiées à l’issue du concours, lundi matin. Nous contacterons les gagnants par e-mail (il est impératif d’être inscrit sur Geneanet et de posséder une adresse e-mail fonctionnelle).
QUESTION : La particule est signe de noblesse dans : • 25 % des cas • 50 % des cas • 75 % des cas

Laissez votre réponse dans la zone “réagissez à cet article” ci-dessous puis cliquez sur le bouton rouge “Poster le commentaire”.

Un nouveau site pour les archives municipales de Rennes

Geneinfos - ven, 06/12/2019 - 09:11

Le portail des Archives de Rennes a fait peau-neuve, adoptant un design et une accessibilité renouvelés. Avec un bonus : l'état civil est désormais disponible jusqu'en 1918 !

Un nouveau site pour les archives municipales de Rennes

La Revue française de Généalogie - ven, 06/12/2019 - 09:11

Le portail des Archives de Rennes a fait peau-neuve, adoptant un design et une accessibilité renouvelés. Avec un bonus : l'état civil est désormais disponible jusqu'en 1918 !

Séminaire à Paris « Généalogie : approfondissement » par Jean-Louis Beaucarnot

Geneanet - jeu, 05/12/2019 - 14:32

Après quatre années d’un franc succès, il n’y avait pas de raison de s’arrêter : le deuxième cycle du séminaire portant sur les sources et les méthodes de la généalogie (« Généalogie : approfondissement ») se déroulera du mardi 7 janvier au mardi 31 mars 2020.

Le pape de la généalogie, Jean-Louis Beaucarnot, vous y attend nombreux !

Ce séminaire est réservé aux généalogistes maîtrisant les connaissances de base, voire confirmés.

Il se déroulera à l’École nationale des chartes – 65, rue de Richelieu – Paris 2e.

 

Programme complet et inscription

Journée d'études du groupe de travail AMAE (ANNULEE)

Association des archivistes français - jeu, 05/12/2019 - 11:53

Le groupe de travail AMAE fête ses 10 ans d'existence cette année !
Pour fêter l'événement, une journée d'études aura lieu le jeudi 5 décembre 2019 aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine à Rennes.
ATTENTION : En raison des importantes grèves prévues à la SNCF, cette journée est annulée et sera reportée en 2020.
10 ans d'AMAE : à vos marques, prêts, pérennisez !
Lieu Archives dépar­te­men­ta­les d'Ille-et-Vilaine 1 rue Jacques-Léonard 35000 RENNES
AccèsSTAR (réseau des transports urbains) Bus : ligne (...)

- Agenda

Bazar de la Charité, Geneanet publie la généalogie des 126 victimes

Geneinfos - jeu, 05/12/2019 - 11:12

La série Le Bazar de la Charité sur TF1 cartonne, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les 126 victimes, rendez-vous chez Geneanet qui a publié leur généalogie. Un arbre qui contient actuellement plus de 3700 personnes !

Bazar de la Charité, Geneanet publie la généalogie des 126 victimes

La Revue française de Généalogie - jeu, 05/12/2019 - 11:12

La série Le Bazar de la Charité sur TF1 cartonne, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les 126 victimes, rendez-vous chez Geneanet qui a publié leur généalogie. Un arbre qui contient actuellement plus de 3700 personnes !

Les mises en ligne de la semaine

Geneanet - jeu, 05/12/2019 - 10:51
Registres

Finistère, 29

Relevés collaboratifs

208 nouveaux relevés : https://www.geneanet.org/releves-collaboratifs/

Cimetières Belgique Suisse Allemagne Espagne Italie Portugal France

Ardèche, 07

Aude, 11

Bouches-du-Rhône, 13

Cher, 18

Isère, 38

Lot, 46

Maine-et-Loire, 49

Marne, 51

Meuse, 55

Moselle, 57

Nord, 59

Sarthe, 72

Savoie, 73

Paris, 75

Yvelines, 78

Var, 83

Yonne, 89

Geneastar

https://www.geneastar.org/
Nicolas CANTELOUP (humoriste et imitateur français)
André MICHELIN (ingénieur et industriel français, cofondateur de la société Michelin & Cie)
Eugène NOEL (écrivain français)
Alphonse SECHE (poète, journaliste, écrivain et directeur de théâtre français)
Jean-Joseph HIRTH (Père blanc français de la Société des missionnaires d’Afrique)
Henri-Gédéon DALOZ (photographe, aquarelliste et artiste peintre français)
Louis LE BOURHIS (propriétaire de cafés et de cinémas français)
Paul DELAROCHE (peintre français)
Joseph APESTEGUY (joueur de pelote basque français)
Jean-Marie BOCKEL (homme politique français, sénateur du Haut-Rhin)
Romain CHOMEL DE JARNIEU (militaire français tué au Mali le 25 novembre 2019) (il n’a pas de fiche Wikipedia mais je l’ai accepté)
Fernand LABORI (avocat et homme politique français)
Charles GUEUDET (maréchal-ferrant, fondateur des établissements Gueudet)
Paul ACKER (écrivain français)
Romain GROSJEAN (pilote automobile de nationalité franco-suisse)
Michael J. POLLARD (acteur américain)
Devin NUNES (homme politique américain)
Mark SANDY (homme politique américain)
David WESTIN (présentateur de télévision américain)
Guy SNODGRASS (militaire américain, ancien secrétaire d’Etat à la Défense)
Alexandra HEDISON (photographe et actrice américaine)
Pierre Marc JOHNSON (avocat, médecin et homme politique québécois, 24e premier ministre du Québec)
Bob GELDOF (auteur-compositeur-interprète, acteur, musicien et militant politique irlandais)
Charles Joseph D’ARGENTEAU D’OCHAIN (militaire et archevêque belge)
Alexandre POUCHKINE (poète, dramaturge et romancier russe)