Accédez à la base de données des dépouillements et recevez le bulletin ! Adhérer

Histoire Passion

S'abonner à flux Histoire Passion Histoire Passion
Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d'histoire locale et régionale : En plus de 10 ans, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d'histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation. Il raconte l'histoire de la Saintonge, de l'Aunis et de l'Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la Charente et de la Charente-Maritime) à partir d'archives publiques. Il vous propose : une approche chronologique - des thèmes variés d'histoire locale - des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) - des glossaires des mots oubliés - des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans. Pour vous aider : un moteur de recherche interne - des mots-clés - un plan du site et encore une initiation à la paléographie, et un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur. Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.Nous aimons lire vos avis sur le Livre d'or .Quelques chiffres
Mis à jour : il y a 21 heures 48 min

1693-1694 : Epidémie de Rochefort (17)

lun, 23/03/2020 - 23:56

Une conférence du Dr Bourru (avec l'emphase de l'époque) décrit l'activité du port de Rochefort au XVIIème siècle, son exposition aux maladies contagieuses de l'époque. Les navires de guerre sont des réservoirs flottants de maladies glanées dans tous les ports du monde. La médecine est bien désarmée, malgré les prouesses du célèbre docteur Chirac. L'intendant Bégon fait tout ce qu'il peut pour améliorer la situation de la ville, mais les habitudes des (...)

- Epidémies / , , , , , , , ,

1832-1854 : Pandémies de Choléra - Statistiques officielles

lun, 23/03/2020 - 00:19

Sept pandémies de choléra ont eu lieu dans le monde depuis 1817. La dernière est toujours en cours actuellement. La maladie, causée par une bactérie, a fait plusieurs millions de morts en Europe. La contamination est orale, d'origine fécale, par la consommation de boissons ou d'aliments souillés.
Le choléra apparaît pour la première fois en France en 1832.
Les statistiques officielles sont balbutiantes en 1854, et ne donnent qu'une idée partielle de l'impact de ces (...)

- Epidémies / , , , , , , , , , ,

1585 et 1604 : Epidémies de peste à la Rochelle

ven, 20/03/2020 - 17:58

En 1585 et 1604, des épidémies de peste décimèrent la population de La Rochelle et de ses environs. Dans ses "Ephémérides", J.-B. Jourdan décrit ces événements et plus particulièrement l'organisation de la lutte de la ville contre la contagion. La méthode n'a guère changé au cours des siècles. En l'absence de vaccin contre le virus, seuls le confinement, la distanciation et la propreté permettent de se protéger de la contagion.
Source : Éphémérides historiques de la (...)

- Epidémies / , , , , , , , , , ,

1668 - Comment lutter contre la contagion dans une ville ?

dim, 15/03/2020 - 19:15

L'auteur de ce document propose plusieurs moyens complémentaires pour lutter contre la contagion à l'intérieur d'une ville :
une organisation civile spécifique,
une gestion des approvisionnements,
une police,
une bonne organisation des services de santé,
une assistance particulière pour les personnes les plus démunies
une vraie quarantaine
des remèdes
Cependant, malgré toute cette organisation, il y a ce conseil magistral : "Le plus grand remede de tous, (...)

- Epidémies

1630 - Comment les pères Jésuites combattaient les épidémies dans leur collège d'Angoulême

sam, 14/03/2020 - 01:10

Les pères Jésuites d'Angoulême avaient leur stratégie contre les épidémies qui ravageaient la province d'Angoumois à cette époque (il s'agit principalement de la peste).
Les remèdes préconisés sont variés. Peu d'entre eux se trouvent encore sur le marché. La médecine et la pharmacie ont fait de très gros progrès depuis 1630. Nous avons ajouté un petit glossaire des produits cités.
Les animaux domestiques ne sont pas à la fête...
Pour se protéger de la contagion, la (...)

- Epidémies / , , , , , , , ,

1689-1700. — Gêne de la ville d'Angoulême ; misère ; disette. La fin du siècle.

mer, 11/03/2020 - 22:22

Le 17ème siècle s'achève. Les épidémies se sont un peu calmées, mais la misère est omniprésente, sous le règne du Roi-soleil. Dernier volet de l'étude d'Auguste-François Lièvre, en 1886. Auguste-François LIEVRE, était Bibliothécaire-archiviste de la ville de Poitiers, correspondant du Ministère de l'Instruction publique. Il a été président de la SAHC en 1879-81, et en 1885-86. Source : Bulletin de la Société Archéologique et Historique de la Charente - Année (...)

- Misère et épidémies à Angoulême aux XVIe et XVIIe siècles, par A.-F. Lièvre / , , , , , , ,

1232-1488 : La coutume de Royan au Moyen-âge

dim, 08/03/2020 - 00:05

La coutume de Royan est une redevance seigneuriale assise sur les produits qui naviguent sur la Gironde et passent au large de ce port et de son château. Les seigneurs locaux sont, à son origine, immémoriale, détenteurs de ce droit. Mais, comme tous les droits, il est contesté, en particulier par l'administration fiscale royale de Bordeaux, qui ne se prive pas de le percevoir elle-même. Confusion, double perception, contestations : les patrons des navires marchands sont excédés et (...)

- Les impôts sur les vins et les alcools / , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1722-1754 Nos trois provinces il y a trois siècles

ven, 28/02/2020 - 11:44

La Nouvelle Description de la France fut un succès de librairie, souvent pillé, notamment par l'abbé d'Expilly dans son Dictionnaire géographique (1762-1770). L'auteur de cette somme, Jean-Aymar Piganiol de La Force, a lui-même beaucoup emprunté : il a manifestement lu le Grand Dictionnaire historique de Moreri et, s'agissant de notre région, il tire sa description des marais salants du Dictionnaire universel de Furetière ; surtout, il démarque les Mémoires, datant (...)

- Descriptions de l'Angoumois, de l'Aunis et de la Saintonge / , , ,

Vibrac (Charente) et son vieux château

mer, 18/12/2019 - 23:13

Le château de Vibrac est une ruine discrète. Ses visiteurs sont plus les vaches que les humains et seuls quelques détails révèlent à un regard attentif la présence d'une ruine importante. Le château va-t'il retrouver une nouvelle jeunesse ? Une opération de financement participatif menée par une jeune start-up, est en cours. C'est l'occasion de fouiller dans les archives et de publier quelques documents sur ce lieu discret.
Document : VIBRAC ET SON VIEUX CHÂTEAU (...)

- 16 Vibrac /