Accédez à la base de données des dépouillements et recevez le bulletin ! Adhérer

Histoire Passion

S'abonner à flux Histoire Passion Histoire Passion
« Ignorer ce qui s'est passé avant nous, c'est se condamner à une éternelle enfance. Qu'est-ce que la vie de l'homme si l'on ne rattache au présent la mémoire des temps qui ne sont plus ? » Cicéron (-106 -43) - Sur l'Orateur (-46) Ce site, créé en 2006, est fait pour les passionnés d'histoire locale et régionale : En quelques années, grâce à la passion et à la ténacité de ses rédacteurs, il est devenu le premier site d'histoire régionale de France, par la richesse de son contenu et par sa fréquentation. Il raconte l'histoire de la Saintonge, de l'Aunis et de l'Angoumois (à quelques détails près le périmètre des départements de la Charente et de la Charente-Maritime) à partir d'archives publiques. Il vous propose : une approche chronologique - des thèmes variés d'histoire locale - des tables des matières et onomastiques des publications des sociétés savantes (1845-1930) - des glossaires des mots oubliés - des cartes (anciennes, satellite, etc.) et plans. Pour vous aider : un moteur de recherche interne - des mots-clés - un plan du site et encore une initiation à la paléographie, et un forumIl est ouvert aux contributions des visiteurs, vous pouvez en devenir rédacteur. Créé avec SPIP, logiciel libre, il est libre de toute publicité.Concepteurs et contributeurs, nous avons tous une forte envie de vous faire partager la passion qui nous anime.Nous aimons lire vos avis sur le Livre d'or .Quelques chiffres
Mis à jour : il y a 12 heures 28 min

1792-1799 - Marc-René de Montalembert lutte pour sa radiation de la Liste des Emigrés

jeu, 05/11/2020 - 00:07

Marc-René, marquis de Montalembert, est né à Angoulême le 16 juillet 1714 et mort à Paris le 28 mars 1800.
Il a joué un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'Angoumois, où il est particulièrement connu pour ses créations industrielles. Elles ont traversé les siècles : les forges de Ruelle (Charente) et de Forge-Neuve à Javerlhac (Dordogne), qui ont fourni à l'Arsenal de Rochefort (Charente-Maritime) des canons de marine réputés, en sont des témoignages toujours (...)

- 1792-1793 - Les émigrés de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou / , , , , , , , ,

1792-1800 - Marc-René de Montalembert lutte pour sa radiation de la Liste des Emigrés

jeu, 05/11/2020 - 00:07

Marc-René de Montalembert a joué un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'Angoumois. Il y est particulièrement connu pour ses créations industrielles. Elles ont traversé les siècles : les forges de Ruelle (Charente) et de Forge-Neuve à Javerlhac (Dordogne) en sont des témoignages toujours visibles. Membre de l'Académie des Sciences, il est aussi un spécialiste des fortifications et il met ses compétences techniques au service de la Révolution.
Le citoyen-Général (...)

- 1792-1793 - Les émigrés de Saintonge, Aunis, Angoumois et Poitou / , , , , , , , ,

1791-1800 - Lettres adressées à Pierre de Brémond d'Ars, émigré, pendant la Révolution

ven, 30/10/2020 - 12:04

Lettres à l'émigré.
Correspondance adressée du 6 décembre 1791 au 31 décembre 1796 à Pierre de Bremond d'Ars, député aux États généraux et à la Constituante, émigré de 1791 à 1800, par Élisabeth, sa femme, Sophie, sa sœur, et quelques contemporains.
Saintes, Société des Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, 2020, 509 p.
Publié et annoté par Didier Colus, de l'Académie de Saintonge
Cet ouvrage est le tome LXX des ouvrages publiés par la Société (...)

- Les publications récentes / , , , , , , ,