Histoire Passion


1780 (c) - Etat des dépenses et recettes du Comté de Matha (17)
Le régisseur des biens du Comté de Matha fait, pour le Comte de Bourdeilles, l'inventaire des recettes et des dépenses de la Régie dont il est responsable.
Source : Archives Départementales 17 - Cote 1J
Transcription : Pierre Collenot
Etat des recettes et dépanses du Comté de Matha
Le cencif contenant environ mille à douze cents articles dont la majeure partie sont deus, en boisseaux de froment, méture et avoine, les autres en volailles, très peu en argent - ces derniers sont les (...)
1627-1628 -2- Le grand siège de la Rochelle dans le Journal de Pierre Mervault
Publié pour la première fois en 1644, le Journal des choses les plus mémorables qui se sont passées au dernier siège de La Rochelle, par Pierre Mervault, Rochelois, est un document tout à fait remarquable. Il raconte jour après jour le siège de la ville, décrit la vie difficile des habitants (alimentation, santé et risques militaires), difficultés de tous ordres rencontrées par le Corps de Ville pour gérer le quotidien, tout en menant des négociation avec l'assaillant (le Roi et (...)
- La Rochelle / 17 La Rochelle, Diaires et journaux personnels, 1610-1643 Louis XIII, 1625-1649 - Charles Ier Stuart, Richelieu (Armand du Plessis de), 1621-1629 Les révoltes protestantes, Buckingham (duc de), Armée, armement, gens de guerre, 1621-1665 - Philippe IV, Guerres en France, Mervault, Pierre1644 -2- Journal des choses les plus mémorables qui se sont passées au dernier siège de La Rochelle. Par Pierre Mervault, Rochelois.
Le Journal des choses les plus mémorables qui se sont passées au dernier siège de La Rochelle, par Pierre Mervault, Rochelois, est un document tout à fait remarquable. Il raconte jour après jour le siège de la ville, décrit la vie difficile des habitants (alimentation, santé et risques militaires), difficultés de tous ordres rencontrées par le Corps de Ville pour gérer le quotidien, tout en menant des négociation avec l'assaillant (le Roi et Richelieu) et l'armée anglaise qui (...)
- La Rochelle / 17 La Rochelle, Diaires et journaux personnels, 1610-1643 Louis XIII, 1625-1649 - Charles Ier Stuart, Richelieu (Armand du Plessis de), 1621-1629 Les révoltes protestantes, Buckingham (duc de), Armée, armement, gens de guerre, 1621-1665 - Philippe IV, Guerres en France, Mervault, Pierre1644 -1- Journal des choses les plus mémorables qui se sont passées au dernier siège de La Rochelle. Par Pierre Mervault, Rochelois.
Le Journal des choses les plus mémorables qui se sont passées au dernier siège de La Rochelle, par Pierre Mervault, Rochelois, est un document tout à fait remarquable. Il raconte jour après jour le siège de la ville, décrit les difficultés de tous ordres rencontrées par le Corps de Ville pour gérer le quotidien, tout en menant des négociation avec l'assaillant et l'armée anglaise. Publié en 1644 (première édition, présentée ici), il a été réédité à plusieurs reprises. Pierre (...)
- La Rochelle / 17 La Rochelle, Diaires et journaux personnels, 1610-1643 Louis XIII, 1625-1649 - Charles Ier Stuart, Richelieu (Armand du Plessis de), 1621-1629 Les révoltes protestantes, Buckingham (duc de), Armée, armement, gens de guerre, 1621-1665 - Philippe IV, Guerres en France, Mervault, Pierre1627 - 1628 - Lettres du Cardinal de Richelieu pendant le siège de La Rochelle - 5
"si nous avons encore quatre jours de beau temps, comme je l'espère, les vaisseaux ennemis n'entreront plus, s'il plaist à Dieu, à la Rochelle, s'ils ne volent." Belle formule optimiste du Cardinal, car le siège va encore durer 9 longs mois.
IX. Arch. des Aff. étr. France, 1628, tom. 46, fol. 3o. — Minute de la main de Charpentier.
A M. DE LA VILLE-AUX-CLERCS.
3 février 1628. On ne peut pas pour cause compagnie de la reyne de St-Dizier.
Pas perdre de temps (...)
1627 - La Rochelle : Richelieu demande avis au Roi sur la conduite à tenir.
Un document exceptionnel, révélateur de la façon de raisonner et de décider du Cardinal de Richelieu.
A cette date du 4 août 1627, et probablement pour la dernière fois, Richelieu se sert de la caution d'un homme fort de l'entourage du Roi Louis XIII, ici de Schonberg, secrétaire d'état. Puis, prenant de l'assurance, il ne partagera avec personne la responsabilité de ses conseils, non plus que de ses actes.
Ce document révèle aussi la méthode de Richelieu : un (...)
1621 - Le bruslement des moulins des Rochelois : La defaicte de Monsieur de la Noüe, et la blesseure de Montpouillant, arrivez le 4 et 5 septembre. 1621.
Un joli document de propagande, écrit par un "journaliste " du 17e siècle, du parti du Roi.
La description de cette opération militaire, destinée à affaiblir la résistance des Rochelais, est précise, les mouvements de troupes bien rendus, le bilan des blessés et des morts probablement sujet à caution.
La période est chaude en Saintonge et en Aunis. Nombreux sont les chroniqueurs qui couvrent les évènements.
Mai-Juin 1621 - Siège et prise de Saint-Jean d'Angély
Juin 1621-Octobre (...)
Les Etats-Généraux de Blois (1576-1577) racontés par Pierre de l'Estoile (1546-1611)
Pierre de L'Estoile, né à Paris en 1546 et mort le 8 octobre 1611, est un mémorialiste et un collectionneur. Il a écrit un sous le titre de "Mémoires-Journaux", qui couvrent la période 1574-1611, une chronique des règnes d'Henri III et Henri IV. On y trouve une description des évènements, des sonnets, des pamphlets, des affiches, etc.. Ces documents constituent une source unique pour l'étude historique des guerres de religion.
Les 12 tomes de cette collection sont (...)
1579 - L'Ordonnance de Henri III (mai 1579)
Comme l'explique le Roi dans l'introduction de son Edit, les apports des cahiers de doléances des Etats-Généraux de Blois (1576-1577) à la législation du Royaume n'ont pu être pris en compte, à cause des guerres, qu'en 1579, année de publication de cette Ordonnance.
Le Roi remercie sa mère Catherine de Médicis pour le rôle qu'elle a joué dans cet important chantier (363 articles).
Nous présentons une sélection de 74 articles qui nous ont paru significatifs (...)
1577 - Les cahiers de doléances des 3 ordres (extraits)
Les délégués des Sénéchaussées du Royaume sont arrivés à Blois en fin d'année 1576, porteurs des cahiers de doléances de leur ordre. Après enregistrement de leur présence, et règlement des problèmes de doublons (voir cette page), il y a la cérémonie d'ouverture des Etats-Généraux, la "harangue" du roi Henri III. Puis ils se mettent au (long) travail de consolidation de leurs cahiers et aboutir à un cahier par Ordre.
Le Cahier du Tiers-Etat contient des articles qui ne (...)
1576 - Validation des mandats des Députés du Tiers-Etat
Aux Etats-Généraux de Blois de 1576, comme c'est la règle, les députés du Tiers-Etat doivent justifier d'un mandat pour être admis aux assemblées, et présenter le cahier de doléances de leur "Pays, Terres, et Seigneuries". Il existe aussi une règle : un territoire, un cahier et un seul.
Nous avons extrait de ce long procès-verbal ce qui concerne l'Aunis, la Saintonge, l'Angoumois, la Guyenne, le Limousin et le Poitou.
Quelques difficultés apparaissent quand cette (...)
1576 - Présents et absents aux Etats Généraux de Blois
Il ne s'agit pas ici de fournir la liste complète des participants, mais de faire un zoom sur ceux des provinces de Saintonge, Aunis, Angoumois, Poitou, Guyenne et Limousin.
Un inventaire révélateur ? : la zone géographique d'influence d'Henri de Navarre montre un absentéisme prononcé (cases vides). La Rochelle est totalement absente.
Nous avons ajouté, en introduction, ceux qui figurent sur la gravure "officielle" de l'assemblée, en respectant l'ordre (...)
1576 - Présents et absents aux Etats Généraux
Il ne s'agit pas ici de fournir la liste complète des participants, mais de faire un zoom sur ceux des provinces de Saintonge, Aunis, Angoumois, Poitou, Guyenne et Limousin.
Un inventaire révélateur ? : la zone géographique d'influence d'Henri de Navarre montre un absentéisme prononcé (cases vides). La Rochelle est totalement absente.
Nous avons ajouté, en introduction, ceux qui figurent sur la gravure "officielle" de l'assemblée, en respectant l'ordre (...)
1576 - Harangue prononcée par Henri III aux Etats Généraux de Blois
Henri III, né le 19 septembre 1551 à Fontainebleau et mort assassiné le 2 août 1589 à Saint-Cloud, est roi de Pologne sous le nom d'Henri Ier (Henryk en polonais) de 1573 à 1575 et roi de France de 1574 à 1589. Il est le dernier monarque de la dynastie des Valois et le premier Capétien mort assassiné (aucun roi de France carolingien ne l'ayant été).
Les Etats Généraux ont lieu à Blois du 6 décembre 1576 au 1er mars 1577. Les cahiers rédigés à cette occasion par les trois ordres (...)
Le camp gallo-romain de Sainte-Sévère (Charente)
Il y a peu d'écrits à propos de ce camp, situé à Sainte-Sévère, sur la via Agrippa. Nous en présentons ici quelques uns. S'agit-il d'un camp de l'époque gallo-romaine ou plus récent ?
- Archéologie / Archéologie, 16 Sainte-Sévère, 01-400 Epoque gallo-romaine, Michon Jean-Hippolyte, abbé (1806-1881)1472 - Louis XI exempte de la taille les habitants de Marennes et des Iles d'Arvert
Il aura fallu dix ans pour appliquer une décision fiscale favorable aux habitants de Marennes et des Iles d'Arvert. Les habitants sont tenaces et finissent par obtenir confirmation de leur privilège. Ils ne sont toutefois pas dispensés d'impôts, et doivent payer, sous forme d'abonnement, 600 livres tournois par an.
- 1453 - 1541 - Evènements divers / 15e siècle, Impôts et fiscalité, 17 Marennes, 1461-1483 Louis XI, 17 Arvert, Lettres patentes et textes royaux1481-1803 - La tour de Courdouan racontée par ses archives
Construit sous les règnes de Henri III et Henri IV, le phare de Cordouan est le plus somptueux des phares de France. Au large de Royan, il veille sur l'entrée de l'estuaire de la Gironde, et a guidé des générations de marins.
- Ponts et chaussées, phares / 15e siècle, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, Marine, Bégon (Michel) 1638-1710, 17 Saint-Palais-sur-Mer, 17 Royan, 1589-1610 Henri IV, 1574-1589 Henri III de Valois, 33 Bordeaux1481-1797 - La tour de Courdouan racontée par ses archives
Construit sous les règnes de Henri III et Henri IV, le phare de Cordouan est le plus somptueux des phares de France. Au large de Royan, il veille sur l'entrée de l'estuaire de la Gironde, et a guidé des générations de marins.
- Ponts et chaussées, phares / 15e siècle, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, Marine, Bégon (Michel) 1638-1710, 17 Saint-Palais-sur-Mer, 17 Royan, 1589-1610 Henri IV, 1574-1589 Henri III de Valois, 33 Bordeaux1601-1797 - La tour de Courdouan racontée par ses archives
Construit sous les règnes de Henri III et Henri IV, le phare de Cordouan est le plus somptueux des phares de France. Au large de Royan, il veille sur l'entrée de l'estuaire de la Gironde, et a guidé des générations de marins.
- Ponts et chaussées, phares / 17e siècle, 18e siècle, Marine, Bégon (Michel) 1638-1710, 17 Saint-Palais-sur-Mer, 17 Royan1548 - Révolte des Pitaux en Saintonge et Angoumois : panique à Bordeaux
"Sire, nous sommes advertyz que au pays de Xaintonge et Engoumois s'est faict une commotion poppullaire"
En 1548, des émeutes éclatent en Angoumois et en Saintonge pour faire libérer des contrebandiers (faux-sauniers). L'insurrection dite « des Pitauds » se répand, et compte jusqu'à 20 000 hommes, conduits par le bourgeois Bois-Menier et par Antoine Bouchard, seigneur de Puymoreau et rejoints par des prêtres. Des châteaux sont pillés et des gabelleurs sont tués. Bordeaux (...)