La base de l'AGC :
La base de l'AGC vous permet d'accéder aux dépouillements effectués par l'association.
Il s'agit de baptêmes/naissances, mariages, sépultures/décès, contrats de mariages, testaments,...
Le menu principal de recherche se présente ainsi:
Les fonctionnalités de recherche sont puissantes. Les voici:
RECHERCHE PAR VARIANTE PATRONYMIQUE :
Nos ancêtres s'exprimaient essentiellement par la parole et leurs accents n'étaient pas toujours compris par les curés en charge de la rédaction des registres paroissiaux. Un même patronyme peut être écrit de façons très différentes. Dans l'exemple ci-dessous, les recherches sont faites sur le patronyme BISSERIER qui peut s'écrire VISSERIÉ, BEISSERIER... mais aussi VIEUXCERIER voire SERIER.
Si une variante n'est pas connue par le système, vous pouvez nous l'indiquer afin que nous l'ajoutions.
RECHERCHE GEOGRAPHIQUE :
Si vous recherchez un patronyme courant (DELAGE, BERNARD, ...), il est bien pratique de limiter ses recherches à une zone géographique particulière et non l'ensemble du département:. La base permet de limiter les recherches dans un rayon autour d'une paroisse ou commune.
RECHERCHE PRECISE PAR PERSONNE :
Vous avez la possibilité de vous concentrer uniquement sur un certain type de personne dans un acte (intervenant direct, ancien conjoint, père, mère, parrain/marraine,...). En cumulant les fonctions précédentes, des requêtes élaborées peuvent être effectuées.
Dans l'exemple ci-dessous, la base renvoie tous les baptêmes dont le parrain est Jean DE CLERFEUILLE dans un rayon de 10 km autour de St-Ciers sur Bonnieure.
RECHERCHE PAR COUPLE :
La base permet de chercher en une seule requête un couple dans l'ensemble des actes.
Cela permet de reconstituer aisément les fratries. Dans l'exemple ci-dessous, on trouve en une seule demande le mariage et le contrat de mariage des parents, les naissances des enfants ainsi que les sépultures des parents.
Un adhérent peut consulter 50 mariages ou actes divers (contrat de mariage, testaments,...) par mois. La consultation des actes de baptêmes/naissances et sépultures/décès est limitée à 500 par mois.